Inscription au registre communal
Le système d’alerte canicule santé (Sacs), prévu dans le cadre de l’instruction interministérielle « gestion sanitaire des vagues de chaleur », s’étend du 1er juin au 15 septembre.
Qui est concerné par le plan canicule ?
Les conseils de prévention s’appliquent à tous et plus particulièrement aux personnes fragiles (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades, personnes dépendantes, femmes enceintes, jeunes enfants, personnes sans abri…).
La commune élabore un registre nominatif des personnes fragiles destiné à aider les pouvoirs publics.
Qui peut s’inscrire ?
L’inscription sur ce registre est ouverte à toutes personnes résidant à Beychac et Caillau et répondant aux critères suivants :
- Personnes âgées de 65 ans et plus.
- Personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail.
- Personnes adultes en situation de handicap.
L’objectif est d’assurer la mise en place d’un contact périodique avec les personnes inscrites afin de s’assurer de leur bien-être et de leur sécurité en cas d’épisode exceptionnel (canicule, grand froid).
Comment s’inscrire ?
- Vous pouvez télécharger le formulaire au format PDF disponible sur le site internet de la commune # 2023 Formulaire Plan Canicule et le renvoyer par mail à ccas@beychac-cailleau.fr
- Vous pouvez également l’imprimer et l’envoyer par courrier à : Mairie CCAS – 1, route de la Mairie 33750 BEYCHAC ET CAILLAU
La Canicule ?
La canicule est une vague de chaleur très forte se produisant en été et qui dure le jour comme la nuit. En France métropolitaine on parle de canicule lorsqu’un pic de chaleur a lieu entre le 15 juillet et le 15 août et qu’il dure au moins trois jours.
Vous pouvez joindre la plateforme téléphonique « canicule info service » 0 800 06 66 66 (appel gratuit). Cette plateforme est ouverte en cas d’épisode de forte chaleur, tous les jours de 9h à 19h (appel gratuit depuis un poste fixe en France).