Bien vivre… ensemble
La commune |
• Plan, accès & carte d’identité • Histoire • Démographie |
Beychac et Cailleau est située près de la voie gallo-romaine qui va de Burdigala à Varatedo (Bordeaux à Vayres). L’appellation latine de Beychac est Bayssac (« Ac » voulant dire « chez quelqu’un »), Beychac signifierait chez Bayssacus ou Bayssarius). Pour Cailleau la terminologie Gasconne nous fait savoir que Cailhau signifie, caillou, pierre.
Située dans le pays de l’Entre-deux-mers, la commune de Beychac et Cailleau s’étend sur une superficie de 1560 hectares. Entre la «Laurence» et le «Gestas» ses paysages vallonnés s’étalent de 15 à 80 mètres d’altitude.
Les sols limoneux sur argile et lessivés, ont permis l’implantation de la vigne sur les plateaux (500 ha) aux dépens de la forêt, avec des prairies dans les vallées. Les activités économiques, essentiellement liées à la production viticole, se développent désormais par l’installation d’entreprises très diversifiées, génératrices de richesses nouvelles autour des échangeurs et dans les zones d’activités. La démographie maîtrisée, permet à la commune de garder un caractère rural et de protéger un environnement largement apprécié.
Aux portes de l’Entre-Deux-Mers, Beychac et Cailleau maintient activement ses équilibres.
Entre vignes et bois, notre commune, au caractère rural préservé, est ouverte sur le monde moderne. Plusieurs châteaux et de belles bâtisses constituent la richesse de notre patrimoine. Les domaines viticoles et la Maison des Bordeaux et Bordeaux Supérieurs font la notoriété de Beychac et Cailleau. Les entreprises en plein développement ou récemment implantées concourent à notre dynamisme. Anciens et nouveaux habitants entretiennent un art de vivre lié notamment à la qualité de l’environnement et à la proximité de Bordeaux. Les nombreux bénévoles multiplient les activités, sourced’échanges, ils participent généreusement au bien vivre.