Vol et cambriolage
Gendarmerie Nationale |
• 19, avenue Vignau Anglade 33560 CARBON BLANC • Tèl: 05.57.77.53.10 • Fax: 05.57.77.53.18 |
RETROUVER LES OBJETS VOLÉS
VOUS AVEZ ÉTÉ CAMBRIOLÉ EN GIRONDE OU A PROXIMITÉ ?
UN SITE EST DÉDIÉ POUR RETROUVER VOS OBJETS!
La Gendarmerie de la Gironde a dorénavant un site qui regroupe tous les objets retrouvés lors de perquisitions et supposés volés.
L’adresse du site : http://www.mes-objets-voles.fr/
Chaque objet a été photographié et si vous pensez reconnaître un de ces objets et en être le légitime propriétaire, il suffit de contacter
l’enquêteur au N° de téléphone indiqué sous la photo.
APPLICATION STOP CAMBRIOLAGE
Pour lutter encore plus efficacement contre les cambriolages, une application gratuite pour smartphone (Apple et Androïd) est dorénavant disponible et personnalisée en Gironde.
L’application est paramétrée par défaut pour le département de l’Hérault. Aller dans la page personnalisation et sélectionner la Gironde pour recevoir les notifications et alertes qui seront envoyées par la Gendarmerie de la Gironde.
Les objectifs de cette application sont :
- de diffuser des alertes pour prévenir les utilisateurs, en temps réel, des phénomènes, des menaces et des risques en Gironde.
- de lancer des avis de recherches et des appels à témoins en Gironde.
- d’informer les usagers et les commerçants, en leur apportant les conseils pratiques et en leur présentant les dispositifs en place qui leur permettent de se prémunir contre les cambriolages, des vols à mains armées, etc.
Les conseils déclinés sont adaptés à leur spécificité et aux contraintes auxquelles ils ont à faire face ;
- de soutenir les victimes de cambriolage en leur rappelant la conduite à tenir en cas de cambriolages.
- de guider les utilisateurs dans la recherche d’une brigade de Gendarmerie.
ARNAQUES
- Identifier les arnaques à la petite annonce
Aujourd’hui l’achat et la vente entre particuliers via Internet sont considérés par les français comme bien plus efficaces que les brocantes ou les vides greniers. Pourtant, 76 % des sondés déclarent « la peur de se faire avoir » comme principal frein à ce type d’échange.
Les fraudeurs pratiquent la dissimulation et l’imitation. Leur objectif est de vous tromper en se faisant passer pour un organisme de confiance comme votre banque ou votre opérateur téléphonique.
Pour vous escroquer, le fraudeur peut se montrer pressant. Il peut vous demander de lui envoyer des infomartions confidentielles. Par exemple: votre numero de carte bancaire ou un numero de suivi de colis par email pour obtenir de l’argent.
6 conseils pour éviter les pièges
- Méfiez-vous des offres trop alléchantes. Prenez le temps, n’agissez jamais dans l’urgence.
- N’envoyez jamais vos coordonnées de carte bancaires ou vos coupons de cartes prépayées par email.
- N’expédiez jamais un colis avant que l’argent soit bien viré dans votre compte bancaire ou compte PayPal.
- Soyez vigilants avec les demandes provenant de l’étranger quand vous ne disposez que d’un contact par email.
- Recherchez l’email de votre interlocuteur sur un moteur de recherche pour vérifier son identité.
- Quand vous publiez une petite annonce, masquez les informations qui pourraient être utilisées pour usurper votre identité
Questions/Réponses
Vous pensez être victime d’une escroquerie?
- Signalez votre cas sur www.internet-signalement.gouv.fr
Vous avez donné votre numero de carte prépayée?
- Appelez le service client PCS Card: 01 80 96 19 61
Vous avez envoyé le colis au fraudeur?
- Bloquez le colis à la Poste en appelant le 36 31
Vous avez repéré un site de pishing?
- Signalez-le sur www.pishing-initiative.com
Vous avez reçu une tentative d’escroquerie par mail?En cas de doute sur un email PayPal
- Appelez Info Escroquerie au 0811 02 02 17
En cas de doute sur un email PayPal
- Transférez-le à spoof@paypal.fr