Communauté de communes Les Rives de Laurence
Adresse & Contacts | |
30 bis, Chemin de Nice BP30023 33450 SAINT-LOUBÈS Tél : 05 56 78 91 11 Fax : 05 57 97 32 40 • Direction générale 05 57 97 32 42 • Finances 05 57 97 32 42 • Services d’aides ménagères 05 56 78 91 11 05 57 97 32 43 Site internet |
La création de la Communauté de communes Les Rives de Laurence (le 18 décembre 2000) résulte de la volonté des élus des communes de Beychac et Cailleau, Montussan, Sainte Eulalie, Saint Loubès, Saint Sulpice et Cameyrac et Yvrac de s’unir autour d’un projet. Cette Communauté de Communes fait partie du pays cœur Entre Deux Mers, dont elle est la plus importante des Communautés de Communes avec plus de 22 600 habitants.
Beychac et Cailleau est la plus petite commune de la Communauté de communes Les Rives de Laurence. Elle est toutefois la plus grande en superficie, elle s’étend sur 1500 hectares, dont 600 de vignes.
Dans son Plan Local d’Urbanisme, la commune a fait du développement économique un objectif majeur. Elle a ainsi favorisé la création d’un bassin d’emplois qui compte aujourd’hui près de 800 personnes grâce à des entreprises de renom dans les domaines viti-vinicoles, de la construction etc.
Avec dynamisme et pugnacité, la poursuite de cette politique de développement économique se concrétise par la création du Parc Economique Paysager du Bos Plan. Cette réalisation est à fort potentiel de richesses collectives pour la Communauté de Communes qui perçoit la taxe professionnelle unique et pour la commune de Beychac et Cailleau qui perçoit des impôts fonciers et les taxes liées à la construction.
Enfin, un entrepreneur quel qu’il soit préfère souvent, à qualification égale, recruter un collaborateur à proximité de l’entreprise, le pôle économique permet donc aux habitants de la Communauté de Communes de trouver là un sérieux débouché pour l’emploi.
Compétences
Les décisions du conseil communautaire concernent 9 compétences :
- Le développement économique : création, aménagement, entretien et gestion des zones d’activités d’intérêt communautaire (industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale)
- L’aménagement de l’espace reconnu d’intérêt communautaire : élaboration d’un schéma directeur, élaboration des schémas de secteur, aménagement rural, création et réalisation de ZAC. L’intercommunalité procède à la numérisation et à l’informatisation des cadastres des communes membres.
- L’aménagement et l’entretien des voies communautaires : il s’agit des voies de zones d’activités et des voies communales principales assurant une liaison entre les communes. L’intercommunalité assume leur aménagement et leur entretien.
- L’élimination des déchets des ménages et assimilés : cette compétence concerne la collecte et le traitement des ordures ménagères, mise en œuvre par le Semoctom et le Sivom rive droite.
- La politique du logement social d’intérêt communautaire : politique en faveur des logements des personnes défavorisées et en lien avec les POS respectifs de chaque commune.
- Le service des aides ménagères à domicile aux personnes âgées : le service s’adresse aux personnes âgées et aux personnes handicapées de moins de 60 ans.
- Le transport scolaire : pour les collèges de St Loubès, Ste Eulalie et la SEGPA de Bassens.
- Le système hydraulique des cours d’eau : cette compétence transférée par le Sivom de St Loubès à la Communauté de Communes concerne les ruisseaux de la Laurence et du Canterane. La compétence couvre l’entretien, le curage, la restauration des ouvrages et des berges.
- La lecture publique : mise en réseau des bibliothèques et animation de ce réseau.
Délégués communautaires