Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
Un Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public communal intervenant principalement dans trois domaines :
- l’aide sociale légale qui, de par la loi, est sa seule attribution obligatoire
- l’aide sociale facultative et l’action sociale, matières pour lesquelles il dispose d’une grande liberté d’intervention et pour lesquelles il met en oeuvre la politique sociale déterminée par les élus locaux
- l’animation des activités sociales.
Le conseil d’administration gère le Centre Communal d’Action Sociale. À ce titre, il est habilité à prendre des délibérations qui sont tenues sur un registre spécial afin d’assurer le secret de certaines décisions, car certains actes sont non communicables (décisions individuelles). Ainsi, le conseil d’administration vote l’ensemble des documents budgétaires, décide des actions à mener, émet son avis sur les demandes d’aide sociale facultatives et est chargé de pourvoir à l’exécution de ses délibérations, notamment par le vote des crédits et la création des emplois nécessaires. Le Centre communal d’action sociale dispose d’un budget autonome.
12 membres accompagnent le Président du CCAS et composent le conseil d’administration :
- M. Michel BAENE
- Mme C.
- Mme Christiane GLEYAL
- M. Christian LENNE
- Mme Marie-Elise MERIGEAU
- Mme Delphine ROUDIER
- M. Philippe GARRIGUE, Président
- Mme Priscillia BRICK, Vice-Présidente
- M. Jean-Pierre BALLION
- M. Jacky BIAUJAUD
- Mme Célia GUAUS
- Mme Julie MOYA
- M. Guy LAZO
Une élue et un agent répondent à toutes vos questions concernant l’action sociale :
- Priscillia BRICK, Vice-Présidente du CCAS
- Laetitia RODRIGUEZ au 05 56 72 96 35
Permanence de Mme BRICK : Tous les mercredis de 9h30 à 11h30 à la Mairie sur rendez-vous
Informations :
- Le service d’aide à domicile
- Allocation Personnalisée d’Autonomie (A.P.A.)
- Les associations d’aide à la personne
- Aide Sociale à l’Hébergement (A.S.H.)
- Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H.)
- Transports en commun
- Mission locale des hauts de Garonne
- Les associations d’aide alimentaire
Pas’Sport Culture
Afin de faciliter l’accès au sport et à la culture, le CCAS de la commune de Beychac-et-Caillau institue par délibération en date du 10 juillet 2012 un « Bon activité sport-culture » pour les enfants et les jeunes, intitulé « Pas’Sport Culture ». https://www.beychac-cailleau.fr/actualites/passport-culture
Dispositif « Argent de poche »
Un nouveau dispositif est mis en place par le CCAS de la commune en 2025.
Il est à destination des jeunes :
– de 15 à 17 ans
– habitants la commune
La première édition du dispositif aura lieu durant les vacances de Février :
du 24 au 28 février 2025 et du 03 au 07 mars 2025.
Les jeunes de la commune, âgés de 15 à 17 ans, qui souhaitent y participer sont invités à renvoyer leur dossier de candidature COMPLET avant le 31 janvier 2025
– – – – – – – – – –
Trait d’Union Génération (T.U.G.)
Dans le cadre de la politique à destination des personnes âgées et/ou handicapées, le CCAS a crée et organisé un espace collectif dans la salle d’animation Trait d’Union Génération.
Cet espace de 50 m² comportant une salle de convivialité, une kitchenette, un coin détente, des toilettes et un bureau, sera principalement réservé aux personnes âgées de plus de 65 ans ou handicapées (cf. le règlement).
Cet espace a pour objectif :
- d’organiser des réunions, des animations,
- de permettre aux personnes définies dans le règlement de recevoir leurs familles,
- de planifier des rencontres avec les associations du 3ème âge, les autres associations, l’école, la médiathèque, des intervenants locaux, le milieu médical… à l’initiative de la structure animatrice.
- d’accueillir les permanences des services sociaux, médicaux, CLIC etc.
La prestation est assurée par une animatrice du secteur médico-social ou spécialisée en gérontologie qui propose des activités tous les mardis et vendredis après-midi de 14h à 17h30.
Informations ou inscriptions auprès de l’animatrice Géraldine 06 60 85 57 78
Portage de repas
Destiné à toute personne dans l’impossibilité temporaire ou permanente de confectionner elle-même ses repas, un service de portage de repas à domicile est mis à votre disposition par la municipalité.
Pour en bénéficier, veuillez vous adresser à la mairie deux jours minimum avant le début du portage et remplir le formulaire d’inscription :
Informations supplémentaires :
Durant l’année, il peut arriver que le service soit interrompu exceptionnellement (pour une courte durée) en raison de vacances du personnel ou bien lors d’un pont.
Lors de ces périodes, afin de maintenir ce service, un traiteur vous sera proposé.
Le traiteur vous propose aussi la livraison des repas le samedi, dimanche et jours fériés, qui vous sera facturé directement par le traiteur en fin de mois.
TRAITEUR TENDANCE ET TRADITIONS
Avenue Lagraula 33450 ST SULPICE ET CAMEYRAC
05 56 30 82 78
Transport aux courses
Le dispositif du transport aux courses revient sur la commune en 2025 !
Il est à destination prioritairement des personnes de + de 60 ans, isolées ou sans moyen de transport.
Démarrage le mercredi 15 janvier 2025 :
– navette le mercredi de 9h à 12h
– tous les 15 jours
Inscriptions jusqu’au vendredi 17h auprès de l’animatrice du CCAS : Géraldine 06 60 85 57 78
Registre Plan Canicule
Le système d’alerte canicule santé (Sacs), prévu dans le cadre de l’instruction interministérielle « gestion sanitaire des vagues de chaleur », s’étend du 1er juin au 15 septembre.
Qui est concerné par le plan canicule ?
Les conseils de prévention s’appliquent à tous et plus particulièrement aux personnes fragiles (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades, personnes dépendantes, femmes enceintes, jeunes enfants, personnes sans abri…).
La commune élabore un registre nominatif des personnes fragiles destiné à aider les pouvoirs publics.
Qui peut s’inscrire ?
L’inscription sur ce registre est ouverte à toutes personnes résidant à Beychac et Caillau et répondant aux critères suivants :
- Personnes âgées de 65 ans et plus.
- Personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail.
- Personnes adultes en situation de handicap.
L’objectif est d’assurer la mise en place d’un contact périodique avec les personnes inscrites afin de s’assurer de leur bien-être et de leur sécurité en cas d’épisode exceptionnel (canicule, grand froid).
Comment s’inscrire ?
- Vous pouvez télécharger le formulaire au format PDF disponible sur le site internet de la commune ⇒ Formulaire Plan Canicule et le renvoyer par mail à ccas@beychac-cailleau.fr
- Vous pouvez également l’imprimer et l’envoyer par courrier à : Mairie CCAS – 1, route de la Mairie 33750 BEYCHAC ET CAILLAU
La Canicule ?
La canicule est une vague de chaleur très forte se produisant en été et qui dure le jour comme la nuit. En France métropolitaine on parle de canicule lorsqu’un pic de chaleur a lieu entre le 15 juillet et le 15 août et qu’il dure au moins trois jours.
Vous pouvez joindre la plateforme téléphonique « canicule info service » 0 800 06 66 66 (appel gratuit). Cette plateforme est ouverte en cas d’épisode de forte chaleur, tous les jours de 9h à 19h (appel gratuit depuis un poste fixe en France).
Repas intergénérationnel
Et si, dès 65 ans on pouvait manger à la cantine scolaire ?
Objectifs : favoriser le partage entre générations, rompre l’isolement ou accéder à une alimentation de qualité.
📅 chaque mercredi – à partir du 20 septembre 2023
⏱ de 12h à 13h
📍 au restaurant scolaire
💶 4,80 € par repas
➡️ sur inscription 1 semaine avant au 05 56 72 96 35 ou par mail ccas@beychac-cailleau.fr
Bric à Brac
Chaque année, le CCAS organise un Bric à Brac autour de la mairie et sur le parking de la Maison pour Tous. C’est chaque fois un succès, avec notamment plus d’une centaine d’exposants qui viennent vendre leurs vêtements, outils, objets de déco, collections, jouets, meubles etc. à de très nombreux visiteurs souvent fidèles d’une année sur l’autre.
Une journée toujours pleine de bonne humeur où chacun à sa manière contribue à l’œuvre sociale puisque tous les bénéfices servent à aider les plus nécessiteux.