Electricité
La liste des « éco gestes » |
• Au jardin • Le recyclage • L’eau • L’électricité |
L’énergie et les transports sont au centre des paradoxes du développement durable : tous deux sont indispensables au développement et à la croissance socio-économique. Mais leur utilisation actuelle engendre des risques inacceptables pour l’humanité : l’épuisement des ressources naturelles non renouvelables (notamment des combustibles fossiles), la dégradation de l’environnement (notamment la pollution atmosphérique) et l’accroissement de la fracture entre pays riches et pays pauvres, en termes d’accès aux services énergétiques.
- Je ne laisse pas les appareils électriques en veille et j’éteins la lumière quand je quitte une pièce. En effet, laisser mon téléviseur ou mon magnétoscope en veille peut représenter jusqu’à 70 % de sa consommation totale d’électricité.
- Je module le chauffage en fonction des pièces de la maison (plus chaud dans la salle de bain et le séjour, moins chaud dans les chambres pendant la nuit).
- Je dégivre régulièrement mon réfrigérateur avant que la couche de givre n’atteigne 3 mm d’épaisseur, ce qui me permet d’économiser jusqu’à 30 % de sa consommation d’électricité.
- J’utilise au maximum la lumière naturelle en plaçant près des fenêtres les plans de travail (cuisine, bureau…). L’éclairage représente en moyenne 15 % de ma facture d’électricité (hors chauffage, eau chaude et cuisson). De plus, la consommation d’énergie par habitant des pays de l’OCDE est en moyenne 10 fois supérieure à celle des régions en développement, et presque 4 fois plus que la moyenne mondiale.
- J’utilise des ampoules basse consommation qui consomment 4 à 5 fois moins d’électricité que les lampes à incandescence traditionnelles et qui durent en moyenne 6 fois plus longtemps.
- Je ne fais fonctionner mon lave-linge ou mon lave-vaisselle que lorsque la machine est remplie et je choisis de préférence un programme court ou économique car un cycle à 40° consomme 3 fois moins d’énergie qu’un cycle à 90°.