Dans le cadre de la journée Internationale de la Terre 2022, qui aura lieu le vendredi 22 avril, le SEMOCTOM mettra du compost à disposition des habitants dans 4 de ses déchèteries (Béguey, Saint-Léon, Saint-Loubès, et Saint-Germain-du-Puch).
Sur présentation du SEMOCODE, dans la limite d’une petite remorque par foyer (pensez à prendre vos outils pour le chargement) et des stocks disponibles, il sera possible d’amender gratuitement son potager ou ses futures plantations.
Le saviez-vous ?
Plus de 10 000 tonnes de végétaux (tontes, feuilles et branches) sont collectées et traitées par le SEMOCTOM chaque année. Ces végétaux sont transportés en Dordogne pour y être transformés en compost. Un traitement qui a un coût et qui ne profite pas à l’Entre deux Mers, alors que nos sols en auraient bien besoin.
Réduire les coûts tout en enrichissant nos sols :
Un traitement à domicile serait donc la meilleure solution. Elle est économique, facile et vitale pour nos sols. En effet, conserver sa tonte pour en faire du paillage ; la faire sécher pour faire un structurant pour son composteur ou la laisser sur place grâce au mulshing ; utiliser les aires de broyage communales et réutiliser le broyat autour de ses plantations ; privilégier des espèces variées arbustives adaptées à nos sols, sont des alternatives intéressantes aux déchèteries.
Nous proposons par ailleurs aux habitants des formations au compostage gratuitement chaque semaine. Pour en savoir plus et vous inscrire : www.semoctom.com ou 05 57 34 53 20.
Enfin pour ceux qui n ‘ont pas de composteur, il est toujours possible de s’en procurer un ( 10,50 € le kit). Bon de commande : https://www.semoctom.com/web/fr/98-demander-un-equipement.php