Solidarité
Le CCAS (Centre communal d’action sociale) est un établissement public de la commune, présidé par le maire. Il informe, oriente et instruit les demandes d’aides sociales légales, et met en place des actions locales (secours, aide alimentaire, domiciliation) pour soutenir les habitants en difficulté.
Les centres départementaux sont chargés de la gestion de l’aide sociale légale (RSA, APA …) et de coordonner l’action sociale sur leur territoire.
Les centres communaux d’action sociale sont davantage conçus pour veiller à la bonne accessibilité des aides sociales en général et pour prendre des initiatives au niveau local afin de lutter contre l’exclusion et soutenir les populations les plus fragiles. Sur ce point, sa compétence se limite donc au seul territoire de la commune.
Le CCAS est un établissement administratif public organisé de la façon suivante :
-
- Un président : le maire de la commune
- Un conseil d’administration : celui-ci est formé à parité d’élus locaux (conseillers municipaux) et de personnes nommées par le maire, compétentes dans le domaine de l’action sociale
Le conseil d’administration est composé à parité de conseillers municipaux et de membres nommés par le maire. Parmi ces personnes nommées figurent des représentants d’associations locales (familles, personnes âgées, personnes en situation de handicap, insertion/lutte contre l’exclusion, logement/hébergement), afin d’assurer la représentation des publics concernés.
Le conseil d’administration décide des orientations et des choix de la politique sociale locale. Le budget du CCAS est autonome et alimenté notamment par une subvention de la commune, votée chaque année.





