Collecte des déchets alimentaires, des ordures ménagères et du tri sélectif
Afin de tenter de réduire le volume des déchets ménagers à éliminer, les pouvoirs publics ont dû réorganiser le système de collecte français en fixant les objectifs suivants :
- 50 % du contenu de nos poubelles doit être incinéré ou enfoui
- 30 % doit être trié et recyclé(les emballages comme les bouteilles, les papiers-cartons, les boites de conserves….)
- 20 % doit être composté (les déchets d’assiettes biodégradables)
A Beychac-et-Cailleau, c’est le S.E.M.O.C.T.O.M. (Syndicat de l’Entre Deux Mers Ouest pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères) qui a la charge d’organiser la collecte des déchets.
⇒ Calendrier des collectes https://www.semoctom.com/la-collecte-des-dechets/
Les bornes d’apports volontaires
Les déchèteries
Les dépôts sauvages sont interdits depuis la loi du 15 juillet 1975. Se débarrasser de ses déchets encombrants sur un trottoir, au coin d’un bois ou dans une rivière est un comportement irresponsable, passible d’une amende, et encore trop fréquent…
La déchèterie est un espace clos et gardienné où les particuliers mais aussi les artisans et commerçants peuvent venir déposer les déchets qui ne sont pas collectés dans les circuits habituels de ramassage des ordures ménagères. Un tri effectué préalablement par l’usager lui-même permet la récupération et le recyclage de certains matériaux par le SEMOCTOM.
6 déchèteries sont à disposition des usagers. Plus d’infos : https://www.semoctom.com/
Incinération des déchets
Le brûlage à l’air libre des déchets verts est interdit toute l’année en Gironde :
Le brûlage à l’air libre des déchets verts fait l’objet d’une interdiction générale en Gironde (art. 84 du règlement sanitaire départemental / art. 16 du Réglement interdépartemental de protection de la forêt contre les incendies : « le brûlage à l’air libre des déchets verts (par opposition aux rémanents issus des travaux agricoles et forestier) produits par les particuliers, les professionnels (notamment les entreprises d’espaces verts et les paysagistes) et les collectivités locales est interdit toute l’année sur l’ensemble du territoire du département ».
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31858
Le cas particulier des opérations de lutte contre le gel pour les viticulteurs :
Au regard de périodes de gel, cette interdiction ne concerne pas les opérations de brûlages pour lutter contre le gel dans les cultures viticoles an raison des conditions climatiques.
Toute opération de brûlage doit être précédée d’une information préalable du Maire et du centre de secours SDIS le plus proche.
https://www.dfci-aquitaine.fr/je-suis-un-particulier/autour-de-la-maison/brulage-des-dechets
À savoir :
Le préfet de département peut exceptionnellement délivrer une dérogation individuelle, pour combattre certaines maladies des végétaux ou éliminer des plantes envahissantes. Formulaire -> https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/R59173
Afin de tenter de réduire le volume des déchets ménagers à éliminer, les pouvoirs publics
Le S.E.M.O.C.T.O.M
9 route d’Allégret – 33670 Saint Léon
Services administratifs : 05 57 34 53 20
du lundi au vendredi : 9h – 17h30
Services techniques : 05 56 23 09 89
du lundi au vendredi : 4h – 17h
Site web : www.semoctom.com
dernière mise à jour : 21/01/2025