L’Allocation Personnalisée d’Autonomie à domicile ou en établissement (A.P.A.)


Lorsqu’une personne âgée rencontre des difficultés à accomplir les gestes simples de la vie quotidienne : se lever, se déplacer, se laver, s’habiller, sortir de chez soi, cuisiner ses repas, effectuer les tâches ménagères de base…, elle peut alors bénéficier de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (A.P.A.). Le degré de dépendance est évalué à l’aide d’une grille nationale, la grille AGGIR.


L’Allocation Personnalisée d’Autonomie s’adresse à toute personne, qu’elle vive à domicile, qu’elle soit hébergée en famille ou chez un tiers, ou bien encore qu’elle réside dans un établissement d’hébergement (maison de retraite, unité de soins longue durée d’un hôpital…). C’est le Conseil Départemental qui décide de l’attribution de l’APA, après examen d’un dossier de demande par une commission. Cette commission réunit des représentants du département et des organismes de sécurité sociale.

Pour en faire la demande il vous suffit de venir à la mairie afin de retirer un dossier, le remplir et joindre les justificatifs demandés, nous adresserons le dossier complet aux services concernés.

Toutes les informations ici https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10009

Besoin de plus d’informations sur les dispositifs existants ?
Contactez le CLIC Rive Droite (Centre Local d’Information et de Coordination) :
CLIC rive droite – 7 Avenue de la Libération, 33310 Lormont – 05 57 80 00 95 

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