Jardin


La liste des « éco gestes »
• Au jardin
• Le recyclage
• L’eau
• L’électricité

Je plante des haies dans mon jardin pour favoriser la biodiversité. En plantant des haies constituées de différentes espèces, je crée un habitat varié pour les oiseaux, insectes et petits mammifères qui y trouvent également une nourriture diversifiée. Il ne faut cependant pas choisir n’importe quelles haies : je privilégie des espèces locales telles que le charme, le noisetier, le houx, le prunellier ou l’églantier.

Pour mes plantations, j’utilise des espèces végétales de ma région. Naturellement adaptées à leur milieu, les plantes locales pousseront mieux et seront plus résistantes aux maladies. Je n’aurais donc pas besoin d’avoir recours aux produits chimiques et je préserverais la biodiversité locale. De plus, elles s’intègrent mieux dans le paysage. L’introduction de plantes exotiques est souvent à l’origine de la disparition d’espèces locales.

 

 

  • Je pense à ne pas supprimer les lieux où nichent les oiseaux. Pour la construction de leurs nids, les oiseaux recherchent les cavités, interstices et arbres morts. Ils apprécieront également les nichoirs que je dispose.
  • Je ne m’approche pas d’une couvée ou d’un nid car cela peut remettre en cause la survie des petits. Une femelle qui couve ses petits peut être effrayée par ma curiosité et poussée à abandonner sa progéniture. Les jeunes n’auront plus assez chaud, ne seront plus nourris ni protégés des prédateurs.
  • J’évite de nourrir les oiseaux dès le début du printemps. Au-delà des mois de janvier et février, qui sont plus rudes, la nature reprend ses droits et leur offre une nourriture abondante. Il n’est donc plus utile de les nourrir au risque de perturber la chaîne alimentaire.
  • Je protège les chauves-souris. En France, toutes les chauves-souris sont protégées car menacées de disparition. Ce sont pourtant des insectivores bien utiles : moustiques, chenilles, papillons de nuit constituent leur base alimentaire. Je ne les réveille jamais la journée car elles s’épuisent très vite.
  • Je participe au grand recensement des papillons. Agents pollinisateurs, proies pour les oiseaux, les batraciens ou les chauves-souris, les papillons jouent un rôle important dans le bon fonctionnement de la nature. La raréfaction des friches naturelles et l’utilisation massive de pesticides ont conduit à la disparition de 25% des espèces de papillons dans certaines régions de France. Le Muséum national d’histoire naturelle et l’association Noé ont lancé un programme de recensement ou chacun peut jouer un rôle.
  • J’aménage une petite mare dans mon jardin qui favorise la biodiversité et assure ma tranquillité. C’est l’habitat idéal pour les grenouilles, crapauds, tritons et poissons qui se chargeront de chasser à ma place les animaux nuisibles, tels que les moustiques et autres insectes dérangeants.
  • J’attire des insectes pollinisateurs dans mon jardin pour favoriser la biodiversité. Les fleurs et les plantes aromatiques (romarin, lavande, thym, ciboulette …) font le bonheur des insectes. Le mieux c’est de jouer la diversité en plantant différentes espèces.
  • Propriétaire de ma maison, je limite les surfaces de terrasse pour préserver la biodiversité. La construction de sols artificiels limite la pénétration de l’eau et tasse les terrains. Réduire l’artificialisation préserve la richesse biologique des sols.
  • Je végétalise la toiture de mon garage ou de mes entrepôts. En couvrant la toiture de plantes à faibles racines, je peux isoler de manière durable, tout en attirant les abeilles, les papillons et les autres insectes. Je me renseigne sur les techniques appropriées.
Accès rapide
Calendrier
<< Mar 2019 >>
LMMJVSD
25 26 27 28 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Météo
Beychac-et-Caillau
10°
ensoleillé
humidité: 81%
vent: 3m/s SO
MAX 16 • MIN 4
Weather from OpenWeatherMap
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

youtu
Plan de la commune
1, route de la Mairie
33750 BEYCHAC ET CAILLEAU

Tél. : 05 56 72 96 35
Fax : 05 56 72 89 89
mairie@beychac-cailleau.fr

N° liaison élus: 06 45 54 56 16 A n'utiliser qu'en cas d'urgence en dehors des horaires d'ouverture de la mairie

Horaires d’ouverture
du Mardi au Mercredi
8h00 - 12h00 & 13h00 - 17h30
Jeudi
8h00 - 12h00 & 14h00 - 17h30
Vendredi
9h00 - 12h00 & 13h00 - 17h30
Permanence le Samedi
9h00 - 12h00