𝐀̀ 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐫 𝐝𝐮 𝟏𝐞𝐫 𝐣𝐚𝐧𝐯𝐢𝐞𝐫 𝟐𝟎𝟐𝟑, 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫𝐫𝐞𝐳 𝐝𝐞́𝐩𝐨𝐬𝐞𝐫 𝐭𝐨𝐮𝐬 𝐯𝐨𝐬 𝐞𝐦𝐛𝐚𝐥𝐥𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐩𝐚𝐩𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐞𝐱𝐜𝐞𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐛𝐚𝐜 𝐣𝐚𝐮𝐧𝐞.
Depuis des années, notre commune s’engage pour faire progresser le recyclage des emballages ménagers et réduire le volume des ordures ménagères. Si nos efforts ont jusque-là produit des résultats très encourageants ; un habitant trie en moyenne 𝟓𝟖 𝐤𝐠 d’emballages ménagers par an et 𝟑𝟖 𝐤𝐠 d’emballages en verre ; il est désormais possible d’aller plus loin… Avec 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐢𝐠𝐧𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐭𝐫𝐢 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐬𝐢𝐦𝐩𝐥𝐞𝐬, pour trier plus et gaspiller moins.
𝐂𝐨𝐧𝐜𝐫𝐞̀𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭, 𝐚̀ 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐫 𝐝𝐮 𝟏𝐞𝐫 𝐣𝐚𝐧𝐯𝐢𝐞𝐫 𝟐𝟎𝟐𝟑, 𝐭𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐩𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐦𝐛𝐚𝐥𝐥𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐦𝐞́𝐧𝐚𝐠𝐞𝐫𝐬 𝐯𝐨𝐧𝐭 𝐬𝐞 𝐭𝐫𝐢𝐞𝐫 !
𝐃𝐞̀𝐬 𝐥𝐞 𝟏𝐞𝐫 𝐣𝐚𝐧𝐯𝐢𝐞𝐫 𝟐𝟎𝟐𝟑, il sera possible de trier dans le bac jaune :
– 𝐓𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐩𝐢𝐞𝐫𝐬
– 𝐓𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐦𝐛𝐚𝐥𝐥𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐞𝐧 𝐜𝐚𝐫𝐭𝐨𝐧 et 𝐥𝐞𝐬 𝐛𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐚𝐥𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬,
– 𝐓𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐦𝐛𝐚𝐥𝐥𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐞𝐧 𝐦𝐞́𝐭𝐚𝐥 (boites de conserve, bidon en métal, plaquettes de médicaments, couvercles métalliques, papiers aluminium et même les capsules de café…)
– 𝐓𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐦𝐛𝐚𝐥𝐥𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐞𝐧 𝐩𝐥𝐚𝐬𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 … 𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐞𝐱𝐜𝐞𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 ! (en plus des bouteilles et flacons, on rajoute, les barquettes, les pot de yaourts, les films plastiques, les gourdes de compote, les tubes de dentifrice et même les barquettes en polystyrène)
Télécharger ici Autocollant-consignes-2000-px
𝐏𝐥𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐢𝐦𝐩𝐥𝐢𝐜𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐫𝐞̀𝐠𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐭𝐫𝐢, 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐦𝐨𝐢𝐧𝐬 𝐝’𝐡𝐞́𝐬𝐢𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 !
– C’est un emballage ? Vous pouvez le déposer dans le bac de tri !
– Inutile de le laver, il suffit de bien le vider.
– Déposez dans le bac vos emballages, en vrac, séparés les uns des autres (pas dans des sacs).
𝐂𝐞𝐫𝐭𝐚𝐢𝐧𝐬 𝐟𝐨𝐲𝐞𝐫𝐬 𝐚𝐮𝐫𝐨𝐧𝐭 𝐛𝐞𝐬𝐨𝐢𝐧 𝐝𝐞 𝐛𝐚𝐜𝐬 𝐝𝐞 𝐭𝐫𝐢 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝𝐬… 🗑️
Ces nouveaux emballages à trier prendront effectivement plus de place. Si d’ores et déjà votre bac jaune est plein à chaque collecte, n’hésitez pas à contacter le SEMOCTOM pour anticiper le changement de votre bac. Contactez-les au 05-57-34-53-20 ou via la rubrique « contact » sur semoctom.com
𝐔𝐧𝐞 𝐜𝐚𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐧 𝐝𝐞́𝐜𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞
Un courrier d’information accompagné d’un mémo tri vous sera envoyé début décembre en même temps que le calendrier des collectes 2023. Un nouvel autocollant sera également mis sur tous les bacs de tri du territoire au mois de Novembre.
𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐚𝐥𝐥𝐞𝐫 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐥𝐨𝐢𝐧…
𝐔𝐧 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮 𝐜𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐭𝐫𝐢 𝐚̀ 𝐒𝐚𝐢𝐧𝐭-𝐃𝐞𝐧𝐢𝐬-𝐝𝐞-𝐏𝐢𝐥𝐞 : 𝐓𝐫𝐢 𝐆𝐢𝐫𝐨𝐧𝐝𝐞
Porté par 7 collectivités dont le SEMOCTOM ce centre de tri moderne permettra de trier les emballages de + 500.000 habitants girondins. Cet équipement, sera l’outil idéal pour trier de manière optimale tous les nouveaux emballages que nous pourrons déposer à partir du 1er janvier 2023.
𝐄𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐭𝐨𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝐭𝐫𝐢 :
Si vous n’avez pas encore de composteurs, profitez également de l’occasion pour en acquérir un, une participation de 10€50 est demandée.
Composter est un geste de tri essentiel et facile à mettre en œuvre pour réduire les déchets.
𝗗’𝗮𝘃𝗮𝗻𝗰𝗲, 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗿𝗲𝗺𝗲𝗿𝗰𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲𝘁 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗰𝗲𝘁 𝗲𝗳𝗳𝗼𝗿𝘁 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻 !
𝗣𝗹𝘂𝘀 𝗱𝗲 𝗱𝗼𝘂𝘁𝗲, 𝘁𝗼𝘂𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗮𝗽𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗲𝗺𝗯𝗮𝗹𝗹𝗮𝗴𝗲𝘀 𝘀𝗲 𝘁𝗿𝗶𝗲𝗻𝘁 !